Il existe un conflit entre l’optimisation des moteurs de recherche et l’optimisation du taux de conversion. Les experts des deux côtés ont du mal à concilier les deux disciplines.
Le SEO est conçu pour améliorer le classement des sites web sur les moteurs de recherche. Le CRO est l’art d’améliorer l’expérience utilisateur pour obtenir des conversions plus élevées. Une discipline est axée sur les moteurs de recherche tandis que l’autre est axée sur les utilisateurs.
Très peu de sites peuvent combiner avec succès les deux pour créer un site qui offre une excellente expérience utilisateur et qui se classe également très bien sur les moteurs de recherche. Le secret est d’utiliser des stratégies SEO pour améliorer votre taux de conversion et de rendre votre site consultable.
Mais comment utilisez-vous SEO pour augmenter les conversions?
Les stratégies SEO pour améliorer le taux de conversion
1. Utilisez du contenu SEO dynamique
Un contenu dynamique est un contenu qui change en fonction du visiteur. Habituellement, il est basé sur la localisation géographique. Par exemple, si un internaute consulte votre site depuis les États-Unis pendant un jour férié national, votre page d’accueil affichera des produits ou des services qui se rapportent à ce jour férié ou affichera un simple message d’accueil des Fêtes.
Un exemple parfait serait TripAdvisor. Ils affichent le nom de la ville, de la région ou de l’État sur leur page d’accueil. Par exemple, leur onglet Restaurants affiche la ville dans laquelle vous êtes actuellement et vous offre les meilleurs restaurants de cette ville. Le résultat est que le visiteur s’identifie davantage au contenu et a une meilleure expérience utilisateur.
2. Améliorez le temps de chargement des pages
Le temps de chargement de votre site est l’un des éléments les plus critiques – et en même temps, négligés – de toute stratégie SEO. Le temps de chargement contribue fortement à l’abandon des pages et des sites. Lorsqu’un site prend trop de temps à se charger, les gens sont très susceptibles de l’abandonner.
Combien de temps est considéré trop long? Selon Google, le temps qu’il faut pour charger complètement une page sur mobile a chuté à 15 secondes de 22. Malheureusement, c’est encore trop long compte tenu du fait que 53% des visiteurs du site mobile partent si le chargement prend plus de 3 secondes. Il est impératif, alors, que vous vérifiez comment votre site est performant et est là une façon que vous pouvez améliorer. Un excellent outil à utiliser ici est PageSpeed Insights de Google.
3. Utilisez des mots clés à longue queue ou « longue traîne »
Les utilisateurs sont à la recherche de choses spécifiques, et ils écrivent généralement quelques mots. Vous devez utiliser des mots-clés longue queue afin d’offrir aux utilisateurs ce qu’ils recherchent et d’améliorer votre classement en même temps.
Vous pouvez utiliser un outil de mot-clé comme Wordtracker pour trouver des mots-clés longue queue et des outils gratuits comme Pro Rank Tracker et Tiny Ranker pour surveiller les mots-clés de votre site Web. L’utilisation de phrases longues ou l’adressage des requêtes des utilisateurs avec des mots clés longues queues vous aidera à fidéliser la marque sur une période de temps et peut ainsi augmenter les conversions.
Conclusion
Il n’a jamais été aussi facile d’utiliser le référencement pour augmenter le taux de conversion de votre site Web. Vous avez une variété d’outils et de stratégies à votre disposition.
Utilisez ces stratégies pour rester en tête de vos concurrents, et à jour avec toutes les dernières stratégies de conversion.