Il va sans dire que le SEO est le futur des affaires. Avoir une très forte présence sur le net a permis aux entreprises et petits commerces. Toutefois, le seul souci est qu’en SEO, il n’y a pas de recettes miracles. Vous devez essayer plusieurs stratégies, analyser vos résultats et faire les ajustements nécessaires pour finalement avoir les résultats souhaités. Dans cet article, nous allons tenter de répondre à la question : combien faut-il attendre avant d’obtenir des résultats SEO. 

Obtenir les premiers résultats SEO

Les résultats de votre stratégie SEO ne seront pas instantanés. Il faut lui donner le temps d’agir avant de juger de sa pertinence. Cependant, avant de parler du temps qu’il faut pour recueillir les résultats, il est important de définir clairement vos attentes. 

De quels résultats parle-t-on ?

En mettant en place une stratégie SEO, vous devez fixer des échéances et des buts à atteindre. De ce fait, vous aurez des métriques sur lesquelles vous baser pour juger vos progrès. Parmi elles, nous ne citerons que quelques exemples.

Le nombre de visiteurs 

Le nombre total de visites totales est un paramètre essentiel, il vous permet de définir votre position par rapport à la concurrence. 

Le nombre de vues par page 

Suivre le nombre de vues par page ne vous permet pas seulement de définir les thématiques qui intéressent votre audience, mais vous offre aussi des données importantes pour retravailler votre ligne éditoriale. 

Le temps passé sur votre site

Le temps passé sur votre site est une métrique importante, elle vous permet de calculer le taux de rebond et contribue énormément dans votre étude de marché. C’est en effet un moyen efficace pour voir si votre contenu intéresse les internautes. Ceci vous permettra aussi de mesurer si oui ou non la structure de votre site offre aux internautes une bonne expérience utilisateur

Les sources de votre trafic

Tracer les sources de votre trafic vous permet de voir si vos choix marketing sont fiables. Elle vous donne aussi la possibilité de faire des ajustements quant à votre stratégie de communication digitale.  

 

Au bout de combien de temps est-il possible d’avoir des résultats SEO ?

Donner une réponse définitive à cette question est presque impossible, et pour cause le fonctionnement de votre stratégie SEO dépend d’un nombre d’éléments notamment de l’intensité de la concurrence sur votre niche, votre fréquence de publication et la qualité de votre site. 

Toutefois, en terme général vous pouvez commencer à avoir des résultats au bout de votre première année. Au cours de cette année, les crawleurs Google auront assez de temps pour comprendre de quoi parle votre site.

Pour un site ayant une ancienneté plus importante, comptez généralement de 3 à 6 mois.

Conclusion 

Au final, il n’y a pas de recette miracle en SEO. Il ne faut pas s’attendre à un résultat instantané après la mise en place de votre site internet. Vous devez être patient et créer autant de bon contenu que possible. 

L’idéal serait de commencer par une étude de marché ceci vous permettra de mieux comprendre votre niche et de créer un contenu en corrélation avec les besoins des internautes.