L’audit est un processus utilisé pour analyser et mesurer les performances des sites Web. C’est important car cela vous aidera à comprendre comment votre site Web peut être amélioré pour recevoir plus de visiteurs et augmenter vos revenus.

L’audit est bénéfique pour toute entreprise, mais plus particulièrement pour les sites Web basés sur le contenu. L’audit vous aide à déterminer quel contenu doit être amélioré afin d’augmenter le trafic, d’améliorer le référencement et d’obtenir plus de prospects. Découvrez !

 

L’importance de l’audit SEO

Les outils d’audit de site Web font partie des éléments les plus importants du marketing numérique moderne. Avec l’aide de ces outils, les spécialistes du marketing peuvent s’assurer que leur site Web fonctionne de manière optimale et est conforme aux bonnes pratiques SEO.

Un outil d’audit de site Web peut être utilisé par les spécialistes du marketing et du SEO pour savoir où ils en sont en termes de référencement, de qualité du contenu et d’autres mesures clés.

L’audit SEO permet d’identifier les problèmes potentiels sur les sites Web qui les empêchent de bien se positionner dans les résultats de recherche. Ces solutions peuvent aider les spécialistes du référencement à découvrir les problèmes de leurs sites Web et à les résoudre avant qu’ils ne s’aggravent.

 

Les meilleurs outils pour auditer votre site web pour le référencement

Il existe de nombreux outils disponibles pour vous aider à auditer votre site web pour le référencement et améliorer ses chances à se positionner sur la première page. En voici quelques exemples d’outils d’audit SEO :

  • SiteAuditor : cet outil permet de trouver des liens brisés, spam ou dangereux. Il vous aide également à trouver du contenu en double et d’autres problèmes qui pourraient nuire à votre référencement.
  • LinkChecker : Cet outil est utile pour vérifier si votre site Web contient des liens brisés ou spammés. En outre, il peut être utilisé pour trouver du contenu en double sur différentes pages d’un site Web.

Il existe également d’autres solutions plus complètes qui offrent une panoplie de fonctionnalités pour détecter les problèmes SEO et vous recommander des optimisations. Il s’agit principalement de :

  • Ahrefs : c’est un outil SEO tout-en-un qui vous permet d’auditer votre site Web pour le SEO, de faire des analyses concurrentielles, de suivre vos performances et bien d’autres fonctionnalités. Il s’agit d’un outil que l’on peut trouver dans la majorité des boîtes à outils des référenceurs.
  • Semrush : il s’agit d’une solution complète de marketing de contenu. Les fonctionnalités que vous offre Semrush vous permettent de mener, d’optimiser et de suivre vos campagnes SEO et content marketing en un seul lieu. L’outil vous permet également de faire un audit SEO pour détecter les problèmes de votre site et vous proposer des suggestions et des recommandations d’optimisation.

Autres choses à vérifier lors d’un audit de référencement

  • Réaliser un benchmark SEO : bien qu’il ne soit pas un expert SEO, Albert Einstein a tout dit : Tout est relatif. Cette affirmation s’applique parfaitement dans la sphère SEO. Si vous souhaitez battre vos concurrents sur les moteurs de recherche, commencez par analyser ce qu’ils font et de mettre en place votre stratégie pour faire mieux.
  • Vérifier et optimiser la densité de mots-clés : cela peut vous aider à trouver des mots-clés qui ne génèrent pas suffisamment de trafic sur lesquels vous pouvez miser. Il faut également faire attention à la suroptimisation. Evitez de bourrer votre contenu SEO avec les mots-clés.
  • Planifier d’avance : l’audit SEO est l’occasion idéale pour planifier vos prochaines actions d’optimisation. Planifiez-les en fonction de vos ressources et compétences. N’hésitez surtout pas à demander de l’aide auprès des spécialistes du référencement naturel.