Le but numéro 1 des entreprises en évolution est d’attirer des clients potentiels et les transformer en leads. C’est pour cette raison qu’il faut adopter une stratégie marketing bien étudiée.
Il semble que l’inbound marketing est désormais la plus utilisée de nos jours, ce qui fait penser que le SEO est obsolète.
On vous rassure que ce n’est pas le cas. Au contraire, ces deux notions sont complémentaires et aucune d’entre elles ne peut remplacer l’autre.
Quel est donc le lien entre les deux ? Et comment sont-ils complémentaires ?
Quel est le rôle du SEO en webmarketing ?
Le SEO (Search Engine Optimization), ou le référencement naturel, est un ensemble de techniques qui permet de positionner votre site web dans les SERP. Il sera donc visible de manière naturelle auprès des internautes.
Son rôle se résume en 5 points.
- Améliorer votre position dans les SERP.
- Arriver dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
- Attirer des internautes qualifiés sur votre site web.
- Avoir de nouveaux prospects.
- Accroître votre chiffre d’affaires.
En d’autre terme, l’objectif principal du référencement naturel est d’arriver à ce que les moteurs de recherche comprennent votre contenu et le considèrent comme pertinent. Dans ce cas, on peut dire que votre stratégie est réussie.
Quel est le rôle de l’inbound marketing ?
Cette stratégie consiste à attirer des prospects avec du contenu de qualité. La relation avec les clients devient étroite et durable grâce à cette méthodologie, ce qui accélère la croissance de l’entreprise.
Ainsi, ceux-ci se sentent valorisés parce que l’inbound marketing assure à ce que l’entreprise soit intéressée par leur passion et poursuit leurs objectifs.
Voici un résumé de la stratégie d’inbound en 3 points :
- Attirer l’attention de nouveaux visiteurs avec un contenu pertinent.
- Les faire interagir en leur proposant des informations et des solutions qui les aident.
- Fidéliser les clients satisfaits en fournissant de l’aide et du soutien pour eux.
Quel est le lien entre le SEO et l’inbound marketing ?
Faire référence à une stratégie SEO réussie permet d’attirer du trafic organique sur votre site web. Par contre, vous ne pouvez pas engager des clients et les fidéliser. C’est, en fait, le rôle de l’inbound marketing.
Pareillement, sans SEO, vous n’aurez pas d’internautes qui se dirigent vers votre site web. Donc, si vous souhaitez maximiser le nombre de vos visiteurs, assurez-vous que le SEO est l’un des piliers de l’inbound marketing. Plus il est de qualité, plus votre site a une bonne visibilité qui entraîne ensuite la croissance d’un portefeuille clients intéressant sur le long terme dans une démarche inbound.
Ils sont donc inséparables et dépendent l’un de l’autre.
Oubliez de remplacer l’un par l’autre
L’objectif du SEO est de générer davantage du trafic vers votre site web. En revanche, lorsqu’il s’agit de transformer vos visiteurs en clients potentiels et ensuite en leads, il faut penser à l’inbound marketing. Cette stratégie permet de déclencher chez vos clients l’acte d’achat pour qu’ils deviennent de véritables clients.
Ces deux stratégies sont complémentaires. Elles nécessitent une étude approfondie et du temps pour obtenir de bons résultats.