Comment calculer le ROI du SEO ?

  • 15 mars 2023
 

Dans la mise en place de votre stratégie SEO, le plus important est de faire le suivi de vos progrès. Il existe plusieurs métriques sur lesquelles se basera votre étude et la mise à jour de votre stratégie, parmi elles, nous avons le calcul de votre ROI ou retour sur investissement. Nous allons vous expliquer comment calculer le ROI de votre stratégie SEO et les éléments à prendre à considération. 

Comment calculer le ROI du SEO ?

Il existe deux modalités pour calculer le ROI. Toutefois, dans cet article nous n’allons nous intéresser qu’à une seule méthode, à savoir le calcul en %.   

La formule générale en %

En terme général, pour calculer le retour sur investissement ROI rien de plus facile. Vous n’avez qu’à appliquer la formule suivante :

  • ROI= Le profit / coût de l’investissement *100, tout en sachant que pour calculer le profit vous devez soustraire le coût de l’investissement des gains bruts

Pour mieux comprendre le principe, nous allons prendre l’exemple suivant 

 Si vous avez investi 50.000 € dans un commerce et que vous avez eu un gain brut de 110.000€ votre retour sur investissement sera calculé comme suite:  

  • ((110.000€ – 50.000 €)/ 50.000 €)*100 = 120%

De ce fait, votre gain sera de 120% de votre investissement. 

Le calcul du ROI du SEO

La même formule pourra s’appliquer sur le calcul du ROI de votre SEO. Toutefois, il faut savoir que ce calcul ne pourra être exact que si vous définissez de manière précise le profit généré suite à la mise en place de votre stratégie de référencement naturel. Pour mieux comprendre comment se fait ce calcul, nous allons prendre l’exemple suivant.

Vous avez un commerce de vente de savon artisanale, avant la création de votre site e-commerce, vos gains nets étaient de 90.000€. Après avoir investi 20.000€ dans la création de votre site e-commerce et la mise en place de votre stratégie SEO, vos gains totaux ont atteint les 130.000€. 

Maintenant pour calculer le ROI de votre SEO vous devez procéder comme suite:

  • Définir les gains apportés par votre stratégie SEO: 130.000€ – 90.000= 40.000€
  • Calculer le ROI de votre SEO: ((40.000€ – 20.000€)/20.000€)*100=200%

Ainsi vous avez un retour sur investissement de 200% et par conséquent si vous investissez 100.000€ dans votre stratégie SEO, vous aurez un ROI de 200.000€.

À quoi sert un ROI ?

En réalité, le ROI est une métrique qui vise à permettre à un investisseur de savoir si oui ou non investir dans un projet peut lui être bénéfique. De même pour la gestion de votre site web. Cette mesure vous permet de savoir si l’argent dépensé dans la création et la mise en place de votre stratégie SEO en vaut la peine.

 

Conclusion 

Le ROI est une métrique qui dépend d’un nombre de circonstances, et bien qu’il sert à juger de la pertinence de votre investissement, il ne faut pas le prendre comme le seul paramètre pour prendre votre décision d’investissement. 

Consultant SEO & Expert en netlinking depuis 2012. J'accompagne toute entreprise désirant améliorer durablement sa visibilité dans les résultats organiques de Google.

 

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