Comment faire face aux problèmes d’indexation Google ?

  • 7 juin 2023
 

L’indexation est le processus par lequel vos pages web entrent dans l’index de Google. Elle se fait en trois étapes : l’inspection de votre contenu, la création d’une copie et finalement l’intégration dans la bibliothèque Google. Malgré sa simplicité, parfois votre site peut reconnaître des difficultés rendant son indexation impossible. Nous allons ici vous conseiller sur la méthode à suivre pour faire face à ce type de problème. 

Comment procéder pour faire face aux problèmes d’indexation Google ? 

Savoir que votre page web a été désindexée peut vous tomber dessus comme une sentence. Toutefois, paniquer ne résout rien. Il faut au contraire garder son sang-froid et procéder de manière méthodique. Ceci vous permettra d’identifier clairement le problème et d’y remédier. 

Procéder à la confirmation du problème d’indexation 

Avant de prendre la moindre action, il est important d’être sûr qu’il s’agit bel et bien d’un problème d’indexation provenant de votre site. Si vous ne retrouvez pas votre page web dans les SERP, ceci ne veut pas systématiquement dire que votre page a été désindexée en raison d’une mauvaise manipulation de votre part. Bien souvent, le problème peut trouver son origine au niveau des crawlers de Google. 

En effet, en raison des quantités énormes de données traitées quotidiennement par le moteur de recherche, le robot peut parfois cesser de fonctionner ou rencontrer des problèmes. Par conséquent, il ne faut pas se précipiter et faire en sorte de vous assurer qu’il s’agit bel et bien d’un problème de fonctionnement de votre site web et non pas d’un “bug” Google. 

Identifier clairement le problème d’indexation 

Une fois que vous êtes sûr qu’il s’agit bel et bien d’un problème d’indexation, vous pouvez procéder à l’identification de sa nature. Pour le faire le plus précisément possible, il est important d’utiliser des outils comme la Google Search Console ou bien des simulateurs de crawl. En effet, ces types d’outils vous permettront de retracer l’action du crawler Google et de savoir où il a rencontré des soucis. 

Il faut aussi faire des vérifications nécessaires sur l’état de la structuration de votre site en commençant par son arborescence. Dans le cas de désindexation, il est nécessaire de revérifier votre fichier sitemap pour être sûr que le plan de votre site est cohérent et facile à naviguer.

Vérifiez également le fichier robots.txt pour voir si vous avez bloqué les robots de Google. Si tout va bien, regardez votre fichier .htaccess pour vérifier que toutes vos redirections sont correctes.

 

Procéder à l’optimisation 

Une fois que vous avez identifié la nature du problème, vous pouvez procéder à l’optimisation de votre site web. Il faut comprendre que ce genre d’action devra être ponctuel et précis. Ceci veut dire que les modifications ne doivent pas toucher l’intégralité de votre site web, mais seulement les éléments sources du problème de désindexation. 

Autrement dit, si vos vérifications ont montré que le souci d’indexation est causé par la mauvaise configuration d’un de vos plug-ins, c’est ce dernier qu’il faut mieux paramétrer.

 

Comment indexer vos pages plus rapidement ?

Avec Google Search Console

C’est la méthode que nous vous recommandons. 

Rendez-vous dans la rubrique “Pages”, puis Détectée, actuellement non indexée et / ou Explorée, actuellement non indexée, cliquez sur l’url de votre page rencontrant un problème d’indexation puis sur “Inspecter l’URL”. S’affiche alors “Cette URL n’a pas été indexée par Google”, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Demander une indexation”.

 

En utilisant des outils d’indexation

Si vous pensez que vous avez tout le travail d’optimisation nécessaire, mais que Google rencontre encore des difficultés à indexer vos nouvelles pages, vous pouvez envisager l’utiliser de certains outils d’indexation. Vous pouvez utiliser la Search Console pour demander une indexation, mais ça prend parfois des semaines sans aboutir à un résultat positif.

Il s’agit ici en fait d’outils créés spécifiquement pour accélérer, voire forcer, le processus d’indexation des pages avec des résultats plus ou moins positifs. Ainsi, pour accélérer ou forcer l’indexation de vos pages ou bien vos backlinks vous pouvez utiliser :

          Prepostseo “Google Indexer”

          Softo

          Link Indexing Bot

          Gindex.me

Il est important de noter que ce sont des outils tiers et que vous n’avez pas de maîtrise sur la manière dont l’indexation est faite. Nous vous recommandons de l’utiliser avec parcimonie et en dernier recours. 

Conclusion 

Un souci d’indexation peut au premier abord être source de stress pour un webmaster. Toutefois, il faut comprendre que ceci ne signifie pas la fin de votre site web. Restez plutôt patient et ne cherchez pas la rapidité. En vérifiant convenablement l’origine du problème et en adoptant la méthode correcte, votre site sera indexé en un rien de temps et vos efforts SEO ne sont plus en vain.

 

Consultant SEO & Expert en netlinking depuis 2012. J'accompagne toute entreprise désirant améliorer durablement sa visibilité dans les résultats organiques de Google.

 

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