Depuis son apparition, WooCommerce est devenu le plugin e-commerce le plus populaire pour gérer des boutiques en ligne. En créant votre propre boutique WooCommerce, il faut l’optimiser pour qu’elle génère du trafic organique.
Comment effectuer cette optimisation SEO ? Et quelles sont les astuces à suivre ?
Optimiser les titres des pages et les méta-descriptions pour le SEO
La balise title et la méta-description sont les premiers éléments à optimiser. D’une part, elles poussent les utilisateurs à cliquer sur votre site dans la SERP, et d’autre part, elles permettent aux algorithmes des moteurs de recherche d’identifier et de classer la page de produit.
Pour ces raisons, elles doivent être optimisées :
- Elles doivent être uniques, descriptives et comporter vos mots-clés. Ces derniers maximisent les chances que votre produit apparaisse sur les SERP lorsqu’un acheteur potentiel fait une recherche de ces mots clés. Il existe des outils de recherche de mots-clés qui vous aident à cibler les meilleurs. On peut citer : Ahrefs, Ubersuggest ou SEMrush.
- La balise-title ne doit pas dépasser 65 caractères. La méta-description ne dépasse pas les 160 caractères, avec une phrase d’appel à l’action en fin de texte.
Optimiser l’URL du produit
Les URL WooCommerce doivent être optimisées de sorte qu’elles soient compréhensibles par les moteurs de recherche et les utilisateurs en même temps.
De base, la structure standard proposée par ce plugin WordPress n’est pas optimisée pour le SEO. Vous devez donc la modifier à travers le menu Permaliens de WordPress.
Les URL de vos pages doivent être courtes et descriptives et contenir les mots-clés utilisés.
Optimiser le contenu de la fiche produit
Tout d’abord, il faut intégrer des balises Hn (H1, H2…) à toutes vos fiches descriptives. Elles doivent contenir les mots-clés ciblés pour booster votre SEO. A noter que la balise H1 a le plus de poids.
Passant maintenant aux contenus descriptifs. Ils doivent être uniques, riches, cohérents et indiquer la valeur ajoutée du produit, pour faciliter la lecture des utilisateurs. Il s’agit de descriptions des caractéristiques du produit. Elles peuvent donc guider le client potentiel dans le choix des produits.
N’oubliez pas d’ajouter des mots-clés secondaires appartenant au même champ sémantique du mot clé principal. Ils aident les moteurs de recherche à comprendre le contexte de vos pages.
Évitez également de copier les descriptifs de vos fournisseurs pour échapper aux risques de contenus dupliqués.
Ajouter du texte alternatif à vos images et vos vidéos
C’est une courte description contenant les mots-clés, qui permet d’indiquer le contenu de vos visuels aux handicapés qui utilisent un lecteur.
Mais pas que ! Ce texte permet à Google de les référencer dans Google Images. Vous pourrez ainsi générer du trafic depuis cette section.
Intégrer les balises schémas et les données structurées de WooCommerce
Elles sont considérées comme du codage spécifique qui aide les moteurs de recherche à mieux lire vos pages produits. Par conséquent, ils obtiennent de bons classements sur les SERP.
Les moteurs de recherche, et spécialement Google, peuvent également afficher plusieurs détails de vos produits sur la page des résultats de recherche. Par exemple, le prix, les notes, le nombre d’avis…
Pour conclure
Pour optimiser votre boutique WooCommerce pour le SEO, vous pouvez suivre ces paramètres d’optimisation de base. Par ailleurs, il ne faut pas s’arrêter à des contenus conformes aux exigences des moteurs de recherche et des utilisateurs. Vous devez travailler sur d’autres paramètres qui sont également très importants : la popularité de votre site e-commerce (link building) et les paramètres techniques d’optimisation SEO.