Il existe différents types de sites Web — médias, divertissement, ecommerce, affaires, etc. — chacun avec sa structure et son approche typiques de la conception et du référencement. Parfois, il suffit d’avoir une seule page sur un site Web — par exemple, pour représenter une entreprise ou un portefeuille. Alors que les sites Web d’une seule page donnent l’occasion d’être créatif dans leur conception, leur potentiel de référencement laisse beaucoup à désirer. 

La question est de savoir s’il est possible d’optimiser ces sites onepage ? Un site onepage pourrait-il nuire à vos chances de classement sur Google?

Qu’est-ce qu’un site onepage?

En termes simples, les sites onepage sont les sites Web qui se composent d’une seule page HTML, et toutes les sections nécessaires du site se trouvent sur cette même page. Comme tous les sites Web à pages multiples, un site onepage a généralement une barre de menu en haut. Pourtant, au lieu de charger du nouveau contenu sur de nouvelles pages, ce menu fait simplement défiler une seule page vers le haut ou vers le bas, naviguant l’utilisateur vers une section de contenu particulière.

 

Les possibilités de référencement limitées pour les sites onepage 

Votre plus grand obstacle avec un site onepage est le référencement. Vous ne serez pas en mesure d’utiliser des techniques avancées et la plupart des experts SEO prétendent qu’ils détestent l’idée de ces sites. La réponse de Google Webmasters à la façon dont Google voit les sites onepage est assez vague et tourne autour de l’idée qu’un site Web doit être utile pour bien se classer. Il est en effet important, mais peu importe l’utilité de votre site, étant limité à une page laisse de nombreuses possibilités de référencement.

Pourquoi les sites Web d’une seule page sont mauvais pour le référencement

Voyons qu’est-ce qui rend si difficile d’optimiser un site onepage : 

Le noyau sémantique est limité. 

Vous ne pouvez pas emballer une page avec autant de termes que vous le souhaitez donc le travail le plus difficile sera de segmenter et de prioriser vos mots-clés pour utiliser les plus importants.

Vous ne pouvez pas produire autant de contenu que vous le souhaitez

Une page est tout ce que vous avez et vous ne pouvez pas fournir votre référencement avec plusieurs pages, billets de blog, et d’autres éléments de contenu.

Il n’y a pas de place pour le silo et d’autres puissantes techniques de structuration 

Le cloisonnement est un concept de regroupement de contenu connexe dans la hiérarchie du site utilisé pour améliorer la liaison interne. Avec une page sur les mains, vous n’avez tout simplement pas assez de contenu pour regrouper et structurer.

Vous ne pouvez utiliser qu’un seul titre et une seule description pour l’ensemble du site 

Les balises Titre et Description sont des éléments cruciaux de la façon dont le site apparaît sur les SERP, avec une page, vous n’avez qu’une seule chance d’en tirer le meilleur parti. 

Les moteurs de recherche trouvent plus difficile de comprendre ce qu’est un site onepage

Les moteurs de recherche s’appuient sur des robots qui analysent différents types de données et la structure technique du site. Avec moins d’informations à inspecter, ils pourraient ne pas bien classer votre site Web.

Les moteurs de recherche n’indexent pas chaque section séparément

Même si vous faites des ancres qui lient à différentes sections de la page, Google ne saura pas comment indexer la page dans son ensemble.

Conclusion 

Un site onepage vous donne l’occasion de présenter toutes vos informations de manière linéaire, attirant les utilisateurs à une action particulière. Il permet un lancement et des tests plus rapides, ainsi que pour la créativité de conception illimitée, mais vous laisse avec une gamme assez étroite de stratégies de référencement.