Le netlinking est une technique où les webmasters créent des liens à partir d’autres sites web afin d’augmenter le classement de leur propre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il s’agit de l’une des principales techniques de référencement. 

Netlinking ou acquisition de liens : définition

Dans le référencement naturel, le netlinking est le processus d’acquisition de liens entrants vers un site web. Les liens sont des connexions hypertextes entrantes établies vers une page web ou un site à partir d’une autre page web ou d’un autre site.

L’objectif du netlinking est d’obtenir des liens de bonne qualité avec des caractéristiques variées pour créer un bon profil de backlinks. 

L’importance des liens en référencement naturel

Les backlinks ou les liens entrants ont pour longtemps été l’un des facteurs les plus importants en SEO. Ils permettent d’indiquer aux moteurs de recherche le niveau de notoriété d’un site ainsi que la qualité de son contenu.

Cependant, il est essentiel de privilégier la qualité sur la quantité. En fait, un grand volume de liens de mauvaise qualité peut nuire à la réputation de votre site ainsi qu’à son classement.

Qu’est ce qu’un lien de qualité ?

Un lien de qualité est celui qui provient d’un site de la même thématique que la vôtre et qui bénéficie d’une bonne réputation. La logique est simple, si un site de qualité effectue un lien vers un autre site, c’est que ce dernier est un site de qualité.

Dans une stratégie de netlinking, il est essentiel de privilégier les backlinks provenant de sites de haute qualité. Vous pouvez mesurer la qualité d’un site référent en analysant son profil de backlinks. Il y a des outils qui vous permettent de le faire (Ahrefs, Semrush, etc.).

En plus de la qualité du site référent, il faut qu’un backlink soit contextuel. Un lien contextuel est un lien naturel qui est inséré dans un texte pour lier à des ressources supplémentaires ou des sources d’information. 

Qu’est-ce qu’un lien naturel ?

Le lien naturel est un type de backlink où les sites Web se lient naturellement les uns aux autres. Ceci est différent du backlinking traditionnel, dans lequel les sites paient pour des liens provenant d’autres sites. 

Le lien naturel peut être fait en contactant les personnes que vous mentionnez dans votre contenu, en publiant un article sur le même sujet ou en participant à une discussion sur un forum. Il est utilisé par la communauté Internet pour créer une ressource à des fins éducatives ou autres.

En SEO, un lien naturel est beaucoup plus apprécié par les moteurs de recherche qu’un lien artificiel ou sponsorisé. Il reflète la qualité du contenu de la page vers laquelle il pointe.

Conclusion

Le netlinking est l’une des principales pratiques du référencement naturel. Elle permet d’améliorer la notoriété d’un site web en le liant à d’autres sites d’autorité. Au final, cette pratique permet d’améliorer le classement dans les moteurs de recherche et de générer plus de trafic. Besoin de services de netlinking ? Contactez-nous !