Il va sans dire que le netlinking est important pour le bon référencement de votre site web et pour l’amélioration de votre position sur les pages de résultats de Google. Avoir des liens vers votre site web permet de renforcer votre notoriété. Toutefois, dans le but de renforcer leur netlinking les webmasters peuvent avoir recours à des fermes de liens. Ce qui malheureusement peut mettre en péril votre site web. 

 

Qu’est-ce qu’une ferme de liens ? 

Une ferme de liens ou bien link farm est un site web ou bien un ensemble de pages web qui permettent aux webmasters d’obtenir des liens vers leurs propres sites. Ce sont des pages web sans réelle valeur ajoutée. 

Les webmasters en font normalement appel pour améliorer leur indice de popularité. Autrement dit, il tente de créer le plus de liens possible pour faire croire au crawler de Google que leurs sites offrent des services de qualité. 

 

Quels sont les risques liés aux fermes de liens ? 

Au début, créer des liens vers votre site internet sur l’une des centaines de fermes de liens existants produisait de très bons résultats. Mais plus maintenant. En effet, avoir recours à cette technique présente de nombreux risques sur le plan SEO.

 

La ferme de liens reconnue comme technique black hat 

Il y a des années, utiliser les fermes de liens pour envoyer de faux liens externes vers votre site a été fréquemment utilisé pour contourner l’algorithme de Google et augmenter la popularité de votre site. Toutefois, les robots Google ont évolué depuis, et arrivent à distinguer entre un backlink de qualité et celui en provenance des fermes de lien. 

Avec le temps, cette technique a été classée comme une technique black hat. De ce fait, une fois utilisé et détecté, votre site web sera immédiatement sanctionné. 

 

Les backlinks provenant d’une ferme de lien ne sont pas de bonne qualité 

Il faut savoir que non pas tout type de backlink est reconnu et apprécié des moteurs de recherche. Afin d’être comptabilisé, le backlink devra répondre à ces critères :

  • Provenir d’un site traitant du même sujet que vous. 
  • Être naturelle et spontanée. 
  • Provenir d’une source fiable. 

Google en particulier prête beaucoup d’attention à ces critères dans l’examen de vos liens. 

 

Les fermes de liens, une solution volatile 

Un backlink de qualité est pérenne dans le temps. Ceci veut dire que le lien sera activé sur une longue période de temps. Toutefois, ceci n’est pas valable pour ceux en provenance d’une ferme de liens. Ils peuvent disparaître du jour au lendemain. 

 

Perdre votre rang dans les SERP

Utiliser des fermes de liens peut mettre en péril votre site et vous faire perdre votre position dans les pages de résultat Google. En effet, l’algorithme de Google sanctionne automatiquement les sites web utilisant les fermes de liens.

 

Conclusion 

Vous l’aurez compris, bombarder votre site de backlinks en provenance d’une ferme de liens ruinera votre SEO. Ainsi vous perdrez votre position sur les pages de résultats et dans des situations plus graves, l’indexation de votre site web. Il est par conséquent plus fructueux d’opter pour des techniques plus justifiées.