En créant votre stratégie SEO, vous devez considérer deux points importants à savoir les besoins de votre entreprise et l’audience que vous ciblez. En effet, la nature de votre stratégie SEO dépend de la taille de votre business et de la nature de votre client cible. Dans cet article, nous allons vous aider à savoir quel référencement vous convient le plus : le référencement local, le référencement national ou bien le référencement international. 

Référencement local, référencement national et référencement international : quelle est la différence ?

Pour mettre en place une bonne stratégie SEO qui répond aux besoins de votre commerce, il est important de comprendre les subtilités entre ces trois formes de référencement.

Le référencement local

Le référencement local est le fait de se positionner pour une requête précise sur une zone géographique bien délimitée, qui pourrait être un village ou un département. Pour mieux comprendre le principe nous allons utiliser l’exemple suivant : si un client cherche une épicerie fine qui vend des produits végétaliens, les résultats jugés pertinents par Google seront des sites et des pages de Google my business d’épicerie locale proche de la position de l’internaute. 

Le référencement national

Dans le cas du référencement national, votre public cible ne se composera plus des membres d’une communauté locale, mais englobera plutôt l’intégralité des habitants d’un pays entier. Par exemple, si vous êtes une entreprise de déménagement et que vous avez des agences un peu partout dans le pays, pour vous faire connaître il est impératif que votre site et publicité soient visionnés par la totalité du pays. 

Le référencement international

En créant une stratégie de référencement international, vous visez à exposer votre contenu à la communauté globale des utilisateurs de la toile. Par conséquent, vos publicités sur internet et votre site web doivent être accessibles à tous les internautes.

Quel type de référencement choisir 

Le choix du type de votre référencement doit faire l’objet d’une longue réflexion. En mettant en place votre stratégie, vous devez prendre en considération un nombre d’éléments.

Vos besoins actuels

Pour mettre en place une stratégie SEO adéquate, vous devez dans un premier temps définir les besoins actuels de votre commerce. Faire l’inventaire de vos performances et revoir votre stratégie de marketing vous permettra de définir votre position actuelle, vos faiblesses et voir clairement vos opportunités de développement. 

Définir votre audience 

La création de votre contenu dépend grandement du public cible auquel il est destiné. Il est par conséquent important de créer une personne idéale et ajuster votre stratégie à ses besoins. 

Définir votre budget 

La mise en place de votre stratégie SEO demande un grand investissement. En plus d’un responsable marketing, vous aurez besoin de faire appel à des référenceurs professionnels, des créateurs de contenu, ainsi de suite. 

Conclusion  

Afin de choisir entre le référencement local, le référencement national et le référencement international, vous devez préciser vos besoins et l’impact recherché par une telle décision. Il faut aussi définir de manière claire et précise un plan d’action qui comprend l’équipe, le budget alloué et les échéances.