Dans le monde des affaires, il est devenu impératif d’avoir une présence digitale, et ce aussi bien pour les multinationales que les commerces locaux. Développer votre notoriété et créer une stratégie SEO pour améliorer votre trafic sont deux démarches qui impactent la croissance de votre business. Dans cet article, nous allons découvrir à quel point la mise en place d’une stratégie SEO local peut bénéficier à votre commerce.
Qu’est-ce que le référencement local ?
Avant de voir comment le référencement local peut influencer la croissance de votre petit commerce, il est important dans un premier lieu d’en comprendre les bases.
Pour faire simple, nous pouvons dire que le référencement local ou bien SEO local est l’ensemble des pratiques visant à positionner un site sur une requête donnée et par rapport à une zone géographique fixe.
Pour mieux comprendre le principe prenant l’exemple suivant : un artisan veut développer son commerce local. Pour réussir, il devra faire en sorte que sa présence sur le web soit ciblée et atteindre les internautes dans sa zone géographique.
Comment le référencement local aide-t-il le marketing des petites entreprises ?
Créer une stratégie de référencement local influence positivement le développement de votre commerce, et ce pour un nombre de raisons.
Cibler des clients qualifiés
En effet, en créant une stratégie de référencement locale vous avez plus de chance d’atteindre des clients qualifiés et de faire augmenter votre chiffre d’affaires. En raison de la proximité géographique, de plus en plus de clients choisiront de faire appel à vous, et ce pour gagner plus de temps.
Développer une meilleure compréhension de vos clients
Concentrer vos efforts sur le développement d’une stratégie de marketing locale vous donne plus de chance de comprendre votre client cible, définir ses besoins et lui proposer le service qui convient. C’est par ailleurs l’un des piliers d’un commerce réussi.
Vous démarquez de la concurrence
Avoir une forte présence sur internet, vous permet de vous distinguer des commerces concurrents. Plus que le bouche-à-oreille, avoir un site web performant et une présence sur les réseaux sociaux vous fait très vite sortir du lot.
Créer votre notoriété
En concentrant vos efforts sur le développement de votre référencement local, vous aurez plus de chance de vous faire connaître et d’avoir une présence importante dans l’esprit de votre clientèle cible.
Faire des économies sur les frais de publicité
La promotion de votre activité et de votre produit est une étape incontournable du développement de votre activité commerciale. Toutefois, créer une campagne publicitaire classique pourra vous coûter des sommes importantes.
Pour remédier à cela, rien de mieux que d’améliorer votre référencement local. Créer des campagnes d’email marketing restreint sur le plan géographique vous épargne de grosses dépenses.
Conclusion
La présence sur le net est une décision marketing importante pour le développement d’une entreprise, ceci est d’autant plus vrai quand il s’agit d’un commerce local. Plus que ça, créer une stratégie de référencement locale, permet aux artisans et aux petits commerces d’avoir une clientèle qualifiée.
En plus de l’évolution de leur chiffre d’affaires, cette démarche marketing les aide à se démarquer de la concurrence et à offrir une prestation de qualité.