Avoir son site hacké est un événement stressant. Cependant, il ne faut pas perdre son calme. Avec les bonnes méthodes, il est possible de récupérer le contrôle de votre site assez rapidement. En revanche, vous devez consacrer assez de temps et d’effort dans la restitution de votre contenu. Nous allons ici vous expliquer comment faire pour restaurer la gloire de votre site et préserver votre position sur les pages de résultat Google.
Que faire après avoir récupéré mon site hacké ?
Récupérer le contrôle sur votre site ne suffit pas pour protéger votre position sur les SERP à la suite d’un piratage. Vous devez aussi faire en sorte qu’il fonctionne correctement. Nous allons ici vous expliquer comment faire.
Restaurer une version sauvegardée
Pour une personne qui a pris le soin de sauvegarder de manière régulière les fichiers et la base de données de son site web, il est facile de le remettre sur pied. Une fois l’accès récupéré, vous pouvez restaurer une version sauvegardée qui date d’avant votre piratage.
Toutefois, il ne faut pas encore souffler. Pour minimiser les possibilités d’être piraté de nouveau, il est important de consolider la sécurité de votre site en ajoutant les plugins adéquats. Vous devez aussi mettre à jour la version de WordPress utilisée.
Identifier les fichiers malveillants
Dans la mesure où vous n’avez pas sauvegardé une version saine de votre site web, la tâche sera difficile, mais nullement impossible. Il est important dans un premier temps d’identifier les fichiers malsains ajoutés par le pirate informatique et de les supprimer. Ceci devra impliquer les vidéos, images, plugins, thèmes, fonctionnalités et liens.
Il faut procéder à un nettoyage complet et ne négliger aucun élément. Le but de cette action est d’éliminer totalement les traces de l’intervention extérieure et de rétablir votre site à son état d’origine.
Revoir le plan de votre site web
Un autre point à ne surtout pas négliger suite à la restauration de votre site web est la vérification du plan de votre site. Comme vous le savez, avoir un site cohérent et facile à naviguer est l’un des paramètres les plus importants pour votre référencement. Vous devez par conséquent faire en sorte de revoir votre plan de site et d’apporter les corrections nécessaires.
Se débarrasser des plugins et des fonctionnalités malsaines
Lors du hack, il est possible que de nouveaux plugins et fonctionnalités soient installés. Vu qu’ils peuvent constituer un potentiel danger et influencer votre référencement, il est important de vous en défaire.
Désactiver ces fonctionnalités ne suffit pas. Il faut au contraire les désinstaller complètement. Ainsi vous êtes sûr et certain d’avoir minimisé le risque.
Conclusion
Au final, suite à un hack, le plus important n’est pas de récupérer votre site web. Ce qui importe le plus est comment le rétablir à son état d’avant. En effet, vous contenter de récupérer le contrôle sur votre site web sans pour autant inspecter vos données met en danger votre SEO et peut impacter négativement votre position sur les SERP.