Maillage interne : définition et impact sur le SEO de votre site ?

  • 12 juillet 2022
  • SEO
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Les liens internes consistent à lier des mots, des phrases et d’autres contenus d’un site Web à d’autres pages de ce site. Ce sont les liens d’une page à une autre page sur le même site Web. Ils sont importants pour améliorer l’expérience utilisateur en guidant les visiteurs et les moteurs de recherche sur le site. Le maillage interne a également une grande importance en SEO. 

Pourquoi le maillage interne est-il important pour le référencement ?

Le maillage interne est un moyen de créer un réseau de pages sur votre site. Il aide les moteurs de recherche à savoir de quoi parle votre site et comment il est structuré.

Les liens internes sont également importants pour l’expérience utilisateur car ils aident les gens à explorer le site Web plus facilement. Ils permettent ainsi d’allonger le temps de l’utilisateur sur le site en lui proposant des ressources complémentaires.

On sait maintenant que l’UX devient un facteur impactant le SEO. Une meilleure expérience est donc bénéfique pour le référencement naturel. C’est pour cette raison que le maillage interne permet d’optimiser le site et de renforcer le positionnement des pages sur leurs mots clés principaux.

Comment créer des liens internes sur votre site Web ?

Le maillage interne est une technique qui peut être utilisée pour améliorer le référencement de votre site web. C’est une partie importante de l’optimisation des moteurs de recherche. Pour que le lien interne soit de qualité, il faut qu’il soit avant tout contextuel. Cela veut dire que le lien interne doit apparaître d’une façon naturelle dans le texte en liant vers des pages dont le contenu offre des ressources complémentaires.

L’ancre de lien doit être optimisée en incluant le mot clé principal de la page de destination. Il faut, cependant éviter de faire de la suroptimisation en variant les ancres de liens.

Quelles sont les stratégies de maillage interne ?

Le PageRank est une mesure de l’importance d’une page Web donnée selon l’algorithme de Google. Même si ce paramètre n’est plus pris en considération (selon Google), il reste un élément qui guide le travail des référenceurs. Plus le PR est élevé, mieux c’est.

Pour réussir le maillage interne de votre site, il est essentiel d’essayer de partager le PR entre les différentes pages. Cela est fait en envoyant un lien depuis une page ayant un fort PR vers une page neuve ou ayant un faible PR. Ce lien interne contribuera à la distribution du jus de liens entre les différentes pages du site.

Certains utilisent la technique du silo pour le maillage interne. Il s’agit de lier les pages d’un même niveau entre elles avant d’envoyer un lien vers une page d’un niveau supérieur, et ainsi de suite. Cela permettra, en fait, d’indiquer aux moteurs de recherche quelles sont les pages les plus importantes et qui sont celles qui traitent la même thématique.

Consultant SEO & Expert en netlinking depuis 2012. J'accompagne toute entreprise désirant améliorer durablement sa visibilité dans les résultats organiques de Google.

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