Quels sont les éléments qui peuvent s’afficher sur la Google SERP ?

  • 24 mai 2023
 

Chaque jour, le moteur de recherche Google traite des millions de requêtes sur des sujets différents et variés. Pour répondre aux demandes des internautes, le moteur de recherche procède comme suit : il fait correspondre votre requête à l’ensemble des données qu’il a en sa possession, identifie celles en relation avec votre demande pour ensuite les classer selon le degré de pertinence et les afficher sur la SERP. Dans cet article vous allez découvrir les éléments qui composent la SERP. 

Qu’est-ce que la SERP

Avant de décortiquer un élément, il est important de le définir en sa totalité. SERP est un acronyme anglais pour Search Engine Result Page. C’est en effet, l’ensemble des pages de résultats Google générés en réponse à une requête. 

Les différents éléments qui peuvent s’afficher sur la Google SERP

Chacune de ces pages est composée d’un nombre d’éléments. Alors, pour être en mesure de les décrire un à un nous allons explorer les SERP générer pour répondre à la requête : UX design.

Comme le montre l’image ci-dessus, la page de résultat Google se compose de deux sections principales : une à gauche et l’autre à droite.

La section gauche 

Dans cette section nous remarquons la présence de deux parties. La partie en haut où est défini le terme recherché et où il est possible de découvrir tout un cocon lexical en appuyant sur recherches associées. 

Sous cette partie, vous trouverez une autre section qui comporte des liens vers d’autres pages de résultat. Grâce à cette partie, vous pourrez découvrir quelles sont les thématiques en relation avec le sujet de votre recherche. 

La section droite

La section droite est la section principale de la page de recherche Google. Vous y retrouverez la succession d’éléments suivant :

  • le nombre total de résultats pour la requête en question dans le cas échéant 386 000 000, ainsi que le temps de chargement de ces résultats (0,56 secondes). 
  • deux résultats en relation avec UX design sous forme de Google AD.
  • les premiers résultats organiques en rapport avec la requête. 
  • une section « autres questions posées ». Cette partie vous permet d’avoir une idée sur ce qui intéresse le plus les internautes dans la thématique du UX design.

  • en bas de la page, vous allez retrouver des suggestions de recherche pour approfondir vos connaissances sur le sujet. 

 

Autres éléments 

Dans la mesure où nous allons changer notre requête de recherche de UX design à entreprise UX design, une nouvelle partie va apparaître. C’est la liste des entreprises se trouvant sur la carte Google, les fiches entreprises de Google My Business. 

Conclusion 

Étudier scrupuleusement, l’architecture des SERP Google vous permet d’améliorer votre stratégie SEO et vous fait gagner énormément de temps. Vous pourrez, en effet, collecter des informations basiques sur votre niche et sur le comportement des internautes. 

Consultant SEO & Expert en netlinking depuis 2012. J'accompagne toute entreprise désirant améliorer durablement sa visibilité dans les résultats organiques de Google.

 

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