Lors de la planification de votre stratégie d’optimisation SEO, le budget joue inévitablement un rôle important dans votre prise de décision. Les efforts de référencement d’une entreprise souffrent généralement le plus quand elle ne parvient pas à établir un budget ferme avant de commencer.
La vérité est qu’ il n’y a pas de budget standard comme chaque entreprise a ses propres exigences. Le mieux que vous puissiez faire est de planifier votre budget en fonction de vos priorités, de vos revenus d’affaires et en évaluant vos objectifs de référencement.
Qu’est-ce qui détermine les coûts de référencement ?
Les coûts des services de référencement sont déterminés selon certains paramètres :
- La grille de tarification de l’agence ou du consultant
- L’expérience de l’agence ou du consultant
- Les objectifs de la campagne SEO
- Le calendrier de la campagne SEO
- Les outils, logiciels ou ressources nécessaires
Quels sont les coûts de référencement par heure, par mois et par projet ?
Les agences de référencements n’établissent pas leurs prix de services de la même manière. La taille de l’entreprise, le modèle d’affaires, et les besoins de SEO dictent la portée de votre campagne SEO et ce que vous payez pour elle.
Continuez à lire pour apprendre le coût moyen de SEO pour chaque modèle de tarification de base :
Horaire (150 € à 800 €)
Les consultants SEO qui ne travaillent pas pour les agences chargent généralement à l’heure, et les tarifs peuvent osciller de 25 € à 500 € par heure. La majorité des clients, cependant, dépensent entre 80 € et 200 € par heure, selon qu’ils embauchent une personne ou une petite équipe et si le consultant est un nouveau venu ou apporte des années d’expérience de SEO.
Projet (5 000 € à 30 000 €)
Une entreprise peut parfois missionner une agence ou embaucher un consultant pour exécuter une stratégie de référencement sur un projet ou une campagne particulière. Étant donné que les besoins du projet varient selon l’entreprise et la campagne, il est difficile de fournir une estimation, et les prix peuvent varier de 5 000 € à plus de 30 000 €.
Le coût dépend en fin de compte de la portée, du calendrier et du niveau de complexité du projet.
Mensuel (500 € à 10 000 €)
C’est le modèle le plus populaire pour les entreprises qui veulent mettre en œuvre une stratégie de référencement continue et utiliser les services sur une base au besoin.
À l’extrémité inférieure du spectre – environ 500 € par mois -, une agence effectue des tâches de SEO de base, comme l’optimisation sur page et copywriting. À l’extrémité supérieure, soit 5 000 € par mois ou plus, les organismes assurent la totalité des actions SEO à entreprendre comme la production de contenus de grande qualité et la mise en place d’une campagne de netlinking de haut niveau.
En savoir plus sur le coût moyen des services de référencement
Le bon budget SEO dépendra de ce que votre entreprise veut atteindre et de ce qu’elle peut se permettre.
Si vous êtes à la recherche d’une agence expérimentée pour aider votre entreprise à atteindre plus de clients en ligne, nous pouvons vous aider. Communiquez avec nous aujourd’hui pour discuter avec un stratège de la façon dont notre équipe peut utiliser le référencement pour faire croître votre entreprise et générer plus de revenus.