Améliorer la présence en ligne de votre entreprise nécessite les bons outils. Pour un site web performant, un système de gestion de contenu (CMS) est une bénédiction. Un bon CMS offre toutes les fonctionnalités pertinentes pour faire des optimisations sur la page. Découvrez les CMS les plus optimisés pour le SEO.
Qu’est-ce qu’un CMS ?
Un système de gestion de contenu est une plateforme en ligne qui vous permet de créer, modifier, gérer et publier du contenu sur votre site Web sans avoir à passer par un développeur Web.
Plus que ses caractéristiques techniques pratiques, ce qu’un CMS offre vraiment est le contrôle sur votre propre contenu à la fois depuis le back-end (pour offrir une expérience utilisateur transparente) et le front (pour fournir des visuels propres et du contenu de qualité) même sans le savoir-faire de programmation.
Un CMS est important pour votre stratégie de référencement car il vous permet de mettre à jour continuellement votre site Web en fonction de paramètres clés des moteurs de recherche et de surveiller ses progrès par jour, semaines, mois, voire années.
Les meilleurs 4 CMS pour SEO
Un CMS SEO-friendly avec toutes les fonctionnalités et les extensions peut faciliter la tâche d’optimisation de votre site Web afin qu’il offre une expérience transparente pour vous, vos visiteurs, et les moteurs de recherche.
1. WordPress
WordPress est sans doute le choix le plus populaire pour un CMS SEO-friendly. En plus de permettre aux utilisateurs de construire un site Web à partir de zéro, il offre également des outils d’optimisation mobile grâce à son générateur de page Elementor gratuit. Toutes les fonctionnalités SEO ne sont pas intégrées, comme les analyses, les redirections et les sitemaps XML.
Mais vous pouvez contourner ce petit problème en installant des plugins tels que RankMath, Redirection, et Google XML Sitemaps. Si vous avez besoin de capacités de référencement sur page plus ciblées au laser, vous pouvez installer Yoast SEO, qui vous permet d’optimiser les métadonnées et d’ajouter des liens internes, ainsi que de fournir des recommandations pour la lisibilité et l’utilisation des mots clés.
2. Magento / Adobe Commerce
Adobe Commerce, propulsé par Magento, est une plate-forme de commerce électronique qui utilise la technologie open-source qui soutient les vendeurs en ligne dans tous les aspects des affaires, l’optimisation SEO incluse.
Magento a fonctionné comme une plate-forme de commerce électronique indépendante jusqu’en 2010 quand Adobe a acquis et puis rebaptisé. Adobe Commerce offre un large éventail d’outils de marketing, de gestion de site, de gestion de catalogue et de services à la clientèle, mais, pour cet article, nous nous concentrerons sur ses capacités de référencement.
3. Hub CMS Hubspot
CMS Hub est conçu pour les entreprises de toutes tailles et dispose d’une liste assez complète d’outils de référencement sur page, hors page et techniques que les débutants aux utilisateurs avancés peuvent utiliser. En plus des caractéristiques clés typiques nécessaires pour lancer un site Web, il dispose d’une capacité de performance intégrée, qui vous permet de surveiller les vues, les taux de rebond, les taux de sortie, le temps sur la page, et d’autres mesures essentielles. Il fournit également des outils d’optimisation, y compris des liens internes, des requêtes de recherche, des liens entrants et des appels à l’action (CTA).
4. PrestaShop
PrestaShop est une plateforme de commerce électronique open-source utilisée pour créer des sites web de commerce électronique professionnels.
L’un des avantages clés de PrestaShop pour le SEO est sa structure SEO-friendly. La plateforme est optimisée pour les moteurs de recherche, avec des fonctionnalités telles que des URLs propres et la possibilité de personnaliser les balises Meta pour chaque page.
PrestaShop offre également une gestion avancée des produits et des catégories, ce qui facilite la mise en place d’une structure de site bien organisée pour le référencement. La plateforme propose également des fonctionnalités de référencement avancées telles que la génération automatique de sitemaps XML et la gestion des redirections d’URL.
Conclusion
Le choix du meilleur CMS pour le référencement de votre site web dépend en grande partie de votre niveau d’expérience et des besoins de marketing numérique. Avoir des tonnes d’éléments SEO intégrés ne rend pas un CMS meilleur que l’autre. Vous pouvez avoir une plate-forme de gestion de contenu qui fournit juste les nécessités simples et peut encore obtenir à la première page de SERPs. Il s’agit de savoir quels outils d’optimisation spécifiques vous utilisez et comment vous les maximisez.