Avant de lancer votre activité commerciale, il est important de faire une étude de marché. Cette étape vous permettra de mieux vous positionner par rapport à la concurrence et de mieux comprendre votre public cible. Cette tâche autrefois chronophage est devenue assez rapide et facile à accomplir grâce à internet. En effet, au moyen du SEO, vous serez en mesure de collecter des quantités énormes d’informations sur votre marché.
Le SEO au service de votre étude de marché
Mieux connaître votre audience
Créer un site web vous permet d’établir un canal de communication avec une large audience. Ceci vous donne la chance de récolter un nombre important d’informations, notamment sur les préférences de votre public cible. Ainsi vous aurez une idée sur la nature des produits qui intéressent vos consommateurs.
L’avantage d’utiliser votre site web dans l’étude de votre audience est que cette technique n’est pas du tout intrusive. Elle diminue largement les inconvénients d’un questionnaire ou bien d’une interview face à face. De plus, c’est la meilleure façon de collecter des informations exactes. En naviguant sur votre site, l’internaute n’est pas influencé, il a une certaine liberté d’action. Ceci vous permet par conséquent de collecter des informations exactes.
Avoir une idée sur la concurrence
En effectuant une simple recherche sur internet autour d’un produit donné, vous êtes en mesure d’identifier ceux qui ont le monopole de ce marché. Afin de classer vos concurrents, il vous suffit d’observer le classement de leurs sites web sur les SERP de Google.
Étudier scrupuleusement les résultats de la première page, vous permettra de comprendre les raisons de ce monopole et d’avoir une idée sur les points forts de ces entreprises.
Mettre à jour votre base de données
Afin de gérer efficacement votre business, il est important d’avoir une large base de données et qui est mise à jour de manière continuelle. Utiliser votre SEO pour cet effet, facilite beaucoup la tâche.
En observant périodiquement l’évolution de votre activité digitale ainsi que les différents changements au niveau des résultats de recherche sur la toile, il vous est possible d’observer de près l’évolution de votre marché.
Ceci vous donne une idée sur les tendances du moment et vous permet de mieux comprendre les besoins ponctuels de votre audience cible.
Conclusion
Depuis toujours, l’étude de marché est une étape cruciale dans la réussite d’un business et ce peu importe sa nature. Toutefois, un tel exercice prenait des mois de travail et pouvait aboutir à l’obtention de résultats inexploitables en raison du décalage entre la vitesse d’évolution du marché et celle de votre investigation.
Fort heureusement, maintenant et grâce à internet ce problème ne se pose plus. Utiliser le SEO pour faire votre étude de marché vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence.