Pour améliorer la notoriété et la visibilité de votre entreprise sur Internet, il n’existe qu’un seul choix possible, la positionner sur la première page de Google.

Pour le faire, vous avez 2 solutions, opter pour une solution de référencement naturel et/ou choisir le programme publicitaire de Google Adwords.

Définitions :

Référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des Internautes. Si possible, la position obtenue doit être en première page, car lors de la majeure partie des requêtes, c’est la seule page consultée.

Le référencement naturel se distingue du référencement payant sous forme de liens commerciaux (Adwords).

Source

Résultats référencement naturel local

Résultats référencement naturel local

Adwords (SEA)

Le programme Adwords propose aux annonceurs la diffusion d’annonces liées aux mots clés utilisés dans les requêtes. Ces annonces sont essentiellement facturées au clic selon un système d’enchères dynamiques et s’affichent en haut et à droite des pages de résultats de Google.

Source

Résultats référencement payant adwords ou liens sponsorisés

Résultats référencement payant adwords ou liens sponsorisés

Chiffres clés:

  • Le trafic est partagé à 15% pour les annonces payantes (Adwords) et 85% pour les résultats naturels.
  • 91% des internautes regardent uniquement la première page.
  • Les 3 premiers liens des résultats naturels représentent 61% du trafic.

Résultats de recherche issus du référencement naturel :

Répartitions des taux de clics par positions:

  1. 53% du trafic
  2. 15%
  3. 9%
  4. 6%
  5. 4%
répartition taux clic résultats naturels

répartition taux clic résultats naturels

Résultats de recherche issus du référencement payant (Adwords):

Répartitions des taux de clics par positions et par emplacements (en haut, à droite, en bas):

répartition taux de clic résultats payants adwords

répartition taux de clic résultats payants adwords

Source

Quelle solution entre le référencement naturel (SEO) ou Adwords (SEA) dois-je choisir pour positionner mon entreprise en première page?

Pour positionner votre activité en première page, intéressons nous maintenant aux avantages ainsi qu’aux inconvénients entre ces 2 solutions.

Avantages

Référencement naturel (SEO)

  • Des résultats durables et pérennes.
  • Résultats rentables sur le moyen et long terme (possible sur du court terme).
  • Un Retour sur Investissement (ROI) élevé.
  • Une meilleure notoriété de l’entreprise.
  • Une différenciation par rapport aux concurrents élevée.
  • Améliore la confiance vis à vis des clients.
  • Bénéficiez d’un nombre de visiteurs illimité, par opposition au référencement Adwords où vous payez pour chaque clic sur votre annonce.
  • Une diminution des frais publicitaires.

Que vous utilisiez une publicité locale comme les journaux, les circulaires postaux, etc., vous savez que ce service est un mal dispendieux et récurrent puisque vous devez répéter l’expérience périodiquement pour faire connaître votre entreprise.

Le référencement naturel contribue à faire diminuer vos frais publicitaires en ce sens qu’une fois les éléments du référencement mis en place sur le site et ailleurs, ces éléments restent en place et produisent des résultats en continu aussi longtemps qu’ils ne sont pas modifiés. Votre site continue donc sa progression dans la course au positionnement même lorsque le travail est terminé. Contrairement au référencement payant ou publicité Internet, vous n’avez pas à débourser continuellement pour obtenir un positionnement acceptable.

Source

Référencement payant, Adwords (SEA)

  • Des résultats immédiats.
  • Taux de transformations élevés.
  • Adaptation du message publicitaire en fonction des mots clés ciblés.

Inconvénients

Référencement naturel (SEO)

  • Résultats non immédiats, le positionnement en première page Google peut prendre entre 2 semaines et 6 mois.
  • Un travail de référencement sur le long terme.
  • Nécessite de posséder des connaissances générales et techniques sur le fonctionnement de Google.
  • Des résultats non assurés à 100%, Google a toujours le dernier mot.

Référencement payant, Adwords (SEA)

  • Un coût par clic souvent très élevé, comptez un minimum de 5€ par jour.
  • Un budget qui expire souvent très rapidement.
  • Une visibilité nulle si le budget est insuffisant.
  • Nécessite de posséder des connaissances générales et techniques sur le fonctionnement de Google.
  • Solution généralement beaucoup plus coûteuse qu’une prestation en référencement naturel.

Pour conclure, faut-il choisir une solution en référencement naturel ou en référencement payant (Adwords) ?

Les 2 solutions présentent toutes les deux des avantages et des inconvénients.

Dans le cas du référencement payant (Adwords), il est nécessaire de maîtriser entièrement l’outil fournit par Google pour programmer ses campagnes, sous peine de jeter votre budget communication par les fenêtres. En effet, trop souvent une campagne mal ciblée est synonyme d’un retour sur Investissement nul. Des professionnels du référencement payant existent pour vous accompagner.

Dans le cas du référencement naturel, les résultats ne sont pas immédiats et pas non-plus garantis. Nous faire confiance, c’est donner tous les moyens possibles à votre entreprise pour la positionner sur la première page d’une recherche locale.

Associer les 2 solutions est bénéfique si votre budget vous le permet, cette approche vous permettra de lisser les avantages et les inconvénients du référencement naturel et payant (Adwords).

Dans le prochain article, nous vous expliquerons comment positionner votre entreprise en première page Google sans avoir de site Internet.

N’hésitez pas à nous transmettre vos remarques et suggestions dans le champs des commentaires, ou contactez-nous, pour obtenir votre devis personnalisé en référencement local.