Dans la création de votre stratégie de référencement SEO, vous devez considérer un nombre important d’éléments allant du design de votre site web, en passant par l’optimisation de votre contenu jusqu’à la création d’un maillage interne. La création d’une toile de liens reliant vos pages les unes aux autres vous permet d’améliorer considérablement votre position dans les pages de résultats Google. Dans cet article, vous allez découvrir comment réussir votre maillage interne.

20 conseils pour réussir votre maillage interne

Créer des ancres de liens

Créer des ancres de liens dans vos textes permet à vos visiteurs de naviguer plus facilement sur votre site web. En intégrant une URL à un mot donné dans votre texte vous piquez l’intérêt de votre lecteur et l’inciter à explorer vos autres articles.

Créer un cocon sémantique interne 

Les ancres créées dans vos textes doivent faire partie d’un même champ lexical. Ceci vous permettra de montrer votre degré de maîtrise du sujet et mettre l’internaute en confiance. 

Utiliser le moteur de recherche Google pour créer votre maillage interne

Saisir la formule suivante dans la barre de recherche Google :

 

site:nomdusite.com « mot clé »

 

Vous permet d’avoir accès aux différentes pages de votre site sur le mot clé. Il vous suffit donc d’y intégrer le lien vers votre nouvel article.  

Faire en sorte que le choix de vos ancres soit naturel

Plus le choix de vos ancres s’identifie à l’usage naturel de la langue, meilleure sera la réponse de vos visiteurs.  

Faire usage des plug-ins de wordPress

WordPress met à votre disposition des plug-ins pour générer de manière automatique des liens internes. 

Créer des liens vers des pages optimisées

En créant des liens internes d’une page non optimisée vers des pages mieux positionnées vous permet d’améliorer son classement dans les pages de résultat Google. 

Créer du contenu de manière fréquente

Pour ne pas user vos pages déjà existantes, il faut créer un nombre assez important de nouveaux articles. 

Faire référence à d’autres articles 

Si vous intégrez dans vos textes des liens de références vers d’autres articles sur le même sujet, vous améliorez considérablement votre positionnement. 

Structurez votre maillage interne 

Pour avoir des liens internes pertinents, il est important de les structurer. Vous pouvez lier une page principale vers des sous-pages ou bien l’inverse.  

Créer une liste de liens pertinents 

Pour gagner du temps, rien de mieux que d’établir une liste de pages de votre site pouvant vous offrir des liens internet pertinents. 

Planifier l’intégration de vos liens internes

Dans la phase de planification de votre article, il est important de prévoir où sera intégré le lien, sa provenance et le mot clé auquel il sera rattaché. 

Éditer vos anciens textes

Retravailler votre contenue vous permet de le mettre à jour et d’y intégrer de nouveaux liens internes. 

Créer une bibliothèque de liens intéressants

Pour encourager vos visiteurs à s’attarder sur votre site et à visiter d’autres pages. 

Relier les pages produits

Dans un site de e-commerce, créer des liens internes entre les pages d’un même produit peut être une bonne stratégie de maillage interne. 

Relier les différentes catégories de produits

L’une des techniques pour inciter vos clients à explorer tous vos produits est de créer des liens entre les catégories. 

Créer un lien entre les pages de produits similaires

L’une des techniques pour améliorer la position de votre site e-commerce est de créer des liens entre les pages de produits similaires.

Renvoyer à des landing pages

Créer les liens internes vers des landing pages vous permet de collecter plus facilement les contacts de vos clients. 

Ne pas insérer vos liens dans des pages mal référencées

Insérer vos liens dans des pages mal référencées peut influencer négativement les pages de provenance.

Faire en sorte que vos liens sont valables

Avant d’insérer votre lien, il est important de vous assurer qu’ils sont opérationnels. 

Choisir un lieu stratégique pour vos liens

Parmi les positions les plus favorables à l’insertion d’un lien vous trouverez le footer et le header de votre site.

Conclusion

Finalement, nous pouvons dire que pour réussir votre maillage interne, il faut avoir une stratégie claire et faire en sorte de considérer les conséquences de chaque décision.