Le SEO tout comme la prospection sont des techniques utilisées par les entreprises dans le but d’approcher les clients et de les inciter à acheter leurs produits ou à faire appel à leurs services. Toutefois, il faut comprendre que chacune de ces techniques répond à des conditions spécifiques. Dans cet article nous allons tenter de vous aider à y voir plus clair et choisir l’option qui correspond le mieux à votre activité.
Qu’est-ce que la prospection ?
Pour définir de manière simple la prospection, nous pouvons dire que c’est un processus commercial visant à convertir votre audience en clients qualifiés. C’est une série d’actions aspirant à convaincre le prospect de l’importance de votre produit et le pousser à franchir le pas et à l’acheter.
Il existe différentes techniques de prospection auxquelles les entreprises font appel pour aborder leurs leads, nous n’allons citer ici que trois.
La prospection par emailing de masse
L’emailing de masse est une technique de communication qui consiste dans le fait d’envoyer un email promotionnel à tous les contacts de votre base de données. Le seul souci avec ce type de promotion est qu’elle peut être intrusive par conséquent une grande partie de ceux qui les reçoivent les considère comme étant des spams.
La prospection par téléphone
Comme son nom l’indique, la prospection par téléphone est une technique qui vise à convertir l’audience en leads qualifiés au moyen d’appels téléphoniques. Le souci avec une telle technique est qu’elle demande une très grande maîtrise de la part des commerciaux et des techniques communicationnelles.
La prospection de terrain
Moins utilisée maintenant, la prospection de terrain consiste dans le fait d’avoir des commerciaux qui ont des interactions physiques avec le prospect. C’est proche de la porte à porte ou l’agent présente au client le produit et tente de le convaincre de s’en procurer.
Ce que vous offre une bonne stratégie SEO
Le SEO est l’un des piliers du marketing digital. Optimiser votre site web pour les moteurs de recherches vous permet de développer votre entreprise et d’avoir une plus large audience.
Atteindre plus facilement votre client cible
L’avantage que peut vous offrir une stratégie SEO fiable est de vous permettre d’atteindre plus rapidement votre client cible. Avec votre site web et vos articles de qualité, il est plus facile d’attirer les clients intéressés par votre prestation.
Faciliter le passage à l’action
Contrairement aux techniques classiques de prospection, optimiser votre présence sur le web facilitera la prise de décision d’achat chez votre visiteur. En créant un site e-commerce par exemple, vous offrez à votre client la possibilité d’observer, choisir, consulter avec d’autres consommateurs et d’acheter sans pour autant perdre du temps.
Vous distinguer de la concurrence
La création d’un bon site web, vous fait sortir du lot. Soigner votre présence sur le web vous permet de créer votre notoriété spontanée. Ainsi vous serez plus reconnaissable et votre audience aura plus de facilité à vous identifier.
SEO ou prospection: lequel choisir ?
Il est incongru de dire que telle méthode est plus performante qu’une autre. Le choix de l’une ou de l’autre devra se faire à la lumière d’une analyse approfondie de vos besoins et de la nature de votre business. En effet, avant de choisir l’une de ces options il est important de définir un nombre de paramètres :
- votre public cible.
- la tranche d’âge de votre audience.
- la nature de votre activité.
- les résultats espérés.
- votre zone géographique