Le SEO est un ensemble de techniques qui permet de bien se positionner sur les moteurs de recherche en augmentant la visibilité et la qualité d’un site web. Bien que cette stratégie soit efficace, on doit savoir si les résultats obtenus après un bon référencement naturel sont satisfaisants ou non. Pour cette raison, il est essentiel de faire un suivi des indicateurs de performance SEO.
On cite dans cet article les 10 indicateurs les plus importants à connaître.
Qu’est-ce qu’un indicateur de performance SEO ?
Appelé aussi KPI SEO (Key Performance Indicator). C’est un outil de mesure pour suivre l’état de performance du référencement de votre site web dans les moteurs de recherche. Un bon indicateur de performance SEO doit être adapté à votre activité et permet de suivre vos objectifs. Il doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.
Quels sont les principaux indicateurs de performance SEO ?
Le positionnement de votre site web
L’analyse de votre positionnement dans les moteurs de recherche permet de savoir l’évolution de votre classement sur vos mots-clés cibles. De cette manière, vous saurez si vous devez optimiser vos contenus ou non pour améliorer votre positionnement sur des requêtes pertinentes.
Le trafic organique
Cet indicateur mesure le nombre de visites issues d’une recherche naturelle sur les moteurs de recherche. Les données doivent être analysées selon vos objectifs. Un hausse de trafic organique peut montrer que votre stratégie SEO est sur le bon chemin. Mais, ça peut montrer aussi que le volume de recherche sur un mot-clé est élevé.
Le CTR organique
Le taux de clic est le rapport entre le nombre de clics sur un lien et le nombre total d’impressions. Vous devez le surveiller régulièrement et le comparer à la norme dans le secteur que vous ciblez.
Le taux de rebond
Il mesure le pourcentage d’utilisateurs qui ont visité votre site web et sortent sans ouvrir une page ou cliquer sur un lien. Si ce taux est très élevé, vous risquez de perdre de la place dans les résultats de recherche.
Le temps de chargement des pages
Il doit être mesuré quotidiennement car chaque seconde supplémentaire augmente le taux de rebond et impacte votre stratégie SEO.
La durée moyenne des sessions
C’est le temps que passent les visiteurs sur votre site web. Il permet d’évaluer sa qualité globale et les pages qui sont moins intéressantes.
Le nombre de pages indexées
Il est important de savoir le nombre de pages de votre site qui sont indexées par les moteurs de recherches. En effet, ces pages permettent de multiplier les informations recherchés sur lesquels vous êtes présents.
Les backlinks
Plus vous avez un maillage de qualité sur vos pages, plus votre site est favorisé par Google. La mesure du nombre et de la qualité des backlinks permet de détecter si votre stratégie de netlinking est optimisée ou non.
Les erreurs de crawl
Il est important de mesurer le nombre de pages crawlées par les moteurs de recherche et d’identifier ceux qui ne le sont pas. Les erreurs de crawl engendrent l’invisibilité dans les recherches et donc l’inaccessibilité pour les visiteurs potentiels.
Les leads et les conversions
On sait très bien que rien ne sert d’obtenir des visiteurs qui ne se transforment pas en prospects ou clients. C’est pourquoi, la mesure du taux de conversion est un indicateur pour juger la qualité du trafic.