Pour avoir un contenu optimisé SEO, il ne faut pas se concentrer uniquement sur la recherche des mots clés et la création d’un bon maillage interne, il est aussi crucial de se pencher sur d’autres éléments techniques à l’exemple des liens externes, des images utilisées et des métadonnées. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur ces balises. Découvrez avec nous les meilleures pratiques d’optimisation des métadonnées.
Qu’est-ce que les métadonnées?
Dans le monde de l’internet, le terme métadonnées revient toujours et sans cesse. En effet, un grand nombre de spécialistes SEO l’utilisent, mais que veut-il dire.
Pour définir simplement le terme de métadonnées, nous pouvons dire qu’il s’agit de la carte d’identité des données effectives. Ils offrent aux crawleurs Google les renseignements concernant les composants de votre page web ou bien d’article de blog, la nature du contenu et sa relation avec les mots clés, ainsi que l’utilisation que vous pouvez en faire.
Ce qu’il faut retenir est que soigner vos métadonnées permet à Google de classifier votre contenu et de connaître la niche dans laquelle il faut l’intégrer.
Les meilleures pratiques d’optimisation des métadonnées
Maintenant que vous avez une idée sur ce que nous voulons dire par métadonnées et que vous avez compris leur importance dans l’amélioration de votre référencement naturel, nous allons ici vous exposer quelques méthodes pour les optimiser.
Respecter le nombre de caractères
Google vous accorde un espace extrêmement restreint pour la publication de vos métadonnées à savoir 70 caractères pour le méta title et 120 à 150 caractères pour la méta description. Respecter ces normes vous évite les débordements ce qui vous permet d’avoir des métadonnées esthétiquement plaisantes et lisibles pour l’internaute.
L’insertion des mots-clés dans les métadonnées
Comme nous l’avons déjà mentionné, les métadonnées permettent aux crawleurs Google d’identifier votre contenu et de le classer. Alors, pour être certain de vous positionner sur un mot clé donné vous devez faire en sorte de l’utiliser dans votre méta title et meta description.
L’insertion des Call To Action
Le Call To Action ou bien CTA est un outil du marketing numérique visant à faire passer l’internaute à l’action et à s’acquérir votre service ou votre produit. Dans le cas des métadonnées, le Call To Action a pour objectif d’inciter internautes et mobinautes à accéder à votre site et à lire votre article.
Pour créer des CTA au niveau des méta descriptions et des méta titres, vous pouvez utiliser des verbes à l’impératif.
Conclusion
Au final, il faut comprendre que les métadonnées sont importantes au même titre que les backlinks ou même du maillage interne de votre site. Les optimiser peut vous faire gagner en notoriété. C’est un moyen efficace pour l’amélioration de votre SEO.
C’est pour cette raison qu’il faut faire en sorte de respecter les limites du nombre de caractères, utiliser le plus possible les mots-clés et faire en sorte que les phrases formulées soient séduisantes et inciter l’internaute à cliquer sur le lien et à visiter votre site web.